114 - 8 - Emotions

Publié le par Claude Louis

undefined


8) - ÉMOTIONS. Les émotions “dites” positives (joie, enthousiasme) sont des énergies qui se transforment en masse quand elles deviennent négatives (peur, apathie). L’émotion est une interface du mental. Enlevez la mentalisation et vous n’aurez plus d’émotions.

Mais les émotions ont certaines utilités. Elles sont, entre autres, un genre de baromètre de l’énergie qui nous indique si nous allons vers un échec ou une réussite dans nos objectifs.

Alors, comment vous sentez-vous actuellement dans votre existence ?




L’ECHELLE EMOTIONNELLE


Rappelez-vous, tout commence par le fait d'émettre une intention, donc de créer une réalité. Et ainsi le jeu commence et les émotions va vous indiquer à chaque instant, si nous savons les interpréter, où nous en sommes. Allez-nous vers le succès ou vers la défaite ?

Il y a des émotions, des attitudes et des stratégies qui correspondent aux divers degrés de réussite ou d’échec dans la réalisation d’une intention particulière. Elles reflètent à quel point une personne considère qu’elle réussit dans l’activité. Elles peuvent être classées selon un continuum ou une échelle dont les niveaux supérieurs correspondent à un rapprochement de la réussite finale et les niveaux inférieurs à un rapprochement de l’échec final. On appelle ce continuum Echelle Emotionnelle.
 
Définition : L’échelle émotionnelle est un continuum d’émotions classées selon un ordre croissant de succès allant de l’échec final au succès final.
 

L’ECHELLE EMOTIONNELLE


ESPACE – CONSCIENCE


============================ Succès final ============================


========================== Sérénité ==========================

==========================Joie ==========================

===================== Esthétique =====================

================== Jubilation ==================

=============== Enthousiasme ===============

=============Gaieté =============

=========Contentement =========

====== Satisfaction ======


===  Ambivalence === 


========Antagonisme ========

============= Colère =============

==============Haine ==============

==============Ressentiment ===============

================ Hostilité dissimulée ==============

====================== Anxiété ======================

========================= Peur =========================

=========================Chagrin =========================

============================  Apathie ===========================


============================= Échec final =============================


MASSE - INCONSCIENCE




CAUSALITE ET RESPONSABILITE
 
 
On ne peut pas réellement contrôler les gens ni les amener à agir ou à ressentir d’une façon particulière. Le corps ou les possessions d’une personne peuvent être contrôlées, mais pas la personne elle-même (l’Être). Elle peut néanmoins, être d’accord d’exécuter les ordres donnés par d’autres personnes, et elle peut être d’accord ou décider de réagir de certaines manières pour changer son univers. Par exemple, si Georges dit “ Passe-moi le sel ”, Marie pourrait être d’accord de le faire, mais elle pourrait aussi ne pas l’être. Marie peut également prendre la décision générale d’accepter des ordres de Georges. On pourrait dire qu’elle est alors d’accord d’être “ contrôlée ” par lui. Mais, strictement parlant, elle est seulement d’accord de se plier  à ses exigences. Si elle fait un tel accord et que, par la suite, cela devient une habitude, elle peut avoir le sentiment qu’il “ dirige sa vie ” et qu’il est responsable de ses actions (à elle), car la “ responsabilité ” est définie comme suit :
 
Définition : La responsabilité est causativité.
 
Si Marie continue d’être consciente d’exécuter causativement les ordres de Georges, elle continue d’être responsable (de son point de vue, elle reste causative). Mais lorsqu’elle décide qu’elle n’a pas le choix, qu’il la contrôle, c’est-à-dire qu’il est la cause de ses actions (à elle), alors elle ne se considère pas elle-même responsable (causative vis-à-vis) de ses actions.
 
On peut avoir trois considérations fondamentales concernant la responsabilité :
 
Définition : L’alter-détermination est la considération selon laquelle quelqu’un d’autre est responsable de nos actions, que l’on est responsable des actions d’autrui, et que personne n’est responsable de ses propres actions.
 
Définition : l’auto-détermination est la considération selon laquelle on est seulement responsable de ses propres actions et que les autres sont responsables uniquement de leurs propres actions.
 
Définition : la multi-détermination est la considération selon laquelle on partage la responsabilité des intentions et des actions de toutes les personnes impliquées dans une situation donnée.


ALTER-DETERMINATION
 
 
Une personne qui attribue à quelqu’un d’autre le crédit ou le blâme pour ses propres actions est alter-déterminée, déterminé par l’autre. Une personne qui a le sentiment de ne pas avoir le choix à propos de quelque chose, parce qu’elle est “ soumise à des ordres ” est alter-déterminée concernant cette chose. Une personne se considère “ victime des circonstances ” au même degré qu’elle est alter-déterminée. Elle a le sentiment que sa vie est “ hors de son contrôle ”, que les autres sont responsables de la condition dans laquelle elle se trouve. Les relations de dépendance entrent dans cette catégorie. Dans une relation de dépendance, une personne a renoncé à son aptitude à causer des effets dans beaucoup de domaines et a reporté cette responsabilité (ou causativité) sur un autre. Ayant fait cela, elle doit attendre que l’autre personne fasse des choses pour elle ou qu’elle lui ordonne de faire des choses.

 
Une personne alter-déterminée se sent également responsable de “ faire ” que les autres se sentent mal. Étant donné qu’elle se considère comme une victime et qu’elle pense que les autres sont comme elle, la conclusion est que tous les gens sont des victimes, et que, par conséquent, elle considère également qu’elle rend les autres victimes et qu’elle est responsable de la condition des autres. Pour une personne alter-déterminée, personne n’est responsable de ses propres décisions. Tel qu’elle voit les choses, nous sommes tous des victimes des actions des autres.


AUTO-DETERMINATION
 
 
Une personne auto-déterminée prend l’entière responsabilité de ses propres actes et aucune responsabilité pour ceux des autres. Elle attend également des autres qu’ils prennent entièrement responsabilité d’eux-mêmes et aucune responsabilité pour elle ou pour autrui. Elle est en meilleur état qu’une personne alter-déterminée, mais elle peut encore beaucoup s’améliorer. Une personne auto-déterminée est dans une attitude d’antagonisme continuel envers les autres. Si elle fait quelque chose pour aider un autre, elle attend toujours au moins un retour égal ; c’est toujours donnant-donnant. Elle veut obtenir pour elle le plus possible et en donner aux autres le moins possible. Elle est prise en permanence dans une sorte de compétition, un jeu dans lequel, plus il y en a pour l’autre, moins il y en a pour elle. Une personne simplement auto-déterminée se soucie beaucoup d’être “ forte ”, “ puissante ”, “ intelligente ” et, de façon générale, “ supérieure ”. Elle veut être un “ gagnant ”. Si les intentions de quelqu’un d’autre prévalent les siennes (ou même si quelqu’un d’autre fait mieux qu’elle ne le fait), elle peut se sentir assez contrariée.
 
 
MULTI-DETERMINATION
 
 
Une personne véritablement supérieure (ou plutôt une personne vraiment puissante) peut prendre responsabilité du bien-être de tous ceux qui sont concernés. Une personne qui joue une partie de tennis uniquement pour gagner est auto-déterminée. Elle est heureuse lorsqu’elle gagne et malheureuse si l’autre gagne. Quelqu’un qui joue une partie de tennis dans le but de fournir une expérience agréable aux deux joueurs transcende son auto-détermination et, est multi-déterminé. Celui qui est auto-déterminé sera bouleversé s’il perd un point ; il aura tendance à discuter pour décider si la balle est sortie ou non. Celui qui est multi-déterminé félicitera l’autre personne pour son jeu et sera heureux pour elle si elle gagne.
 
Il y a donc une progression de l’alter-détermination à l’auto-détermination et de l’auto-détermination à la multi-détermination. Il est d’abord nécessaire d’amener une personne jusqu’au point où elle peut prendre responsabilité de ses propres actions et intentions et cesser d’être une victime ou un robot. Ensuite, il est nécessaire de l’amener à un point où elle peut également prendre responsabilité des intentions et des actions des autres sans leur prendre la causativité et la responsabilité qu’ils ont et sans les rendre dépendants. Le simple fait qu’une personne ou une chose cause un certain effet ne signifie pas que d’autres personnes ou choses ne puissent causer le même effet au même moment. Il peut y avoir de multiples causes à une situation unique. Chacune d’entre elles peut être considérée comme la cause, selon le point de vue où l’on se place. Mais aucune n’est en soi la cause unique. Une personne multi-déterminée est bien consciente de ce fait.



Les tons émotionnels chroniques et aigus

Chaque personne se situe sur un ton émotionnel chronique et selon les circonstances peut monter ou descendre à un ton émotionnel aigu.
Si une personne qui se situe chroniquement au ton “peur” gagne à un jeu quelconque un “gros lot”, elle montera à un ton émotionnel positif du genre “enthousiasme”, mais elle pourra difficilement s’y maintenir. Rapidement elle aura peur qu’on lui vole son “gros lot”, par exemple et retombera au niveau “peur”.

Le ton chronique c’est notre état d’être habituel, c’est notre niveau d’incarnation dans la matière. Nous pourrions être chroniquement à “peur” ou à “colère” ou à “joie” ! Et selon notre niveau chronique nous aurons diverses croyances et stratégies de survie plus ou moins efficaces.

Pensez-vous que la chance existe ?

Le ton émotionnel aigu c’est un état d’être passager, c’est une poussée de fièvre énergétique qui peut être positif, un nouvel amour par exemple qui nous propulse à “joie” ; ou  une descente “dans la masse”, perte de son grand amour par exemple, qui nous abat vers le chagrin et l’apathie. Ces tons aigus étant dus habituellement aux événements, ne durent pas et en principe rapidement nous reprenons notre état d’être habituel et chronique.

Pour faire monter une personne vers les tons émotionnels positifs et lui permettre de s’y maintenir nous avons principalement deux actions à faire :

1) lui apporter des connaissances (ces informations, par exemple) et l’aider à développer ses aptitudes (stage pratique de 4 jours par exemple). Cela lui permettra d'améliorer son “faire et son avoir”, donc sa survie.

2) lui permettre de recevoir des procédés de clarification qui dé-créeront diverses créations anciennes “chargées ” de masses qui la maintiennent dans les tons émotionnels du bas. Cela lui redonnera de “l’Être” ou de l’Espace-Conscience.

Rappel : vers le bas, les émotions ont de plus en plus de masse et donc de moins en moins d‘espace - vers le haut les émotions ont de plus en plus d'énergie et donc de plus en plus d’espace (la masse est transformée en énergie). Et encore “un peu plus haut”, nous avons de l’onde avec de l’Espace-Conscience.

Sentez-vous que vous êtes, de la masse, de l’énergie ou de l’espace ?


Les trois conditions et les émotions

Une personne alter-déterminée se situe chroniquement vers les émotions du bas apathie, peur chagrin, anxiété. C’est l’énergie/masse où elle est incarnée en permanence et d’où elle prendra ses stratégies d’existence (son faire) qui bien évidemment ne sont pas les meilleures pour survivre (avoir) et être heureuse. C’est en terme d’analyse transactionnelle : perdant/perdant.

Une personne alter-déterminée pourra de temps à autre faire “une poussée de fièvre” énergétique et se retrouver au ton émotionnel gaieté ou enthousiasme. Mais comme cette condition d’existence est déterminée par les autres ou les événements, ce ton émotionnel “aigu” ne pourra pas être maintenu très longtemps.

Une personne auto-déterminée se situe au minimum vers le haut des émotions négatives colère, antagonisme et peut monter relativement facilement (si elle gagne) à des tons émotionnels positifs comme enthousiasme et joie. Elle aura tendance à ne pas être stable et pourra facilement tomber à colère si elle perd (être effet). En principe sa survie est bonne, mais parfois au détriment de sa santé. Les retours de flux dus à ses énergies de colère qu’elle envoie sur les autres peuvent lui procurer de fortes résistances ainsi que des restimulations qui pourront se transformer en maladie. C’est en terme d’analyse transactionnelle : gagnant/perdant

Une personne muti-déterminée aura tendance à se situer sur les tons émotionnels positifs du haut, gaieté, enthousiasme, joie et à s’y maintenir. C’est en terme d’analyse transactionnelle : gagnant/gagnant.

Alors dans quelle condition êtes-vous : alter – auto – ou multi déterminée ?

Claude Louis


Partagez la connaissance.
Mes textes peuvent être reproduits à deux conditions :
qu’ils ne soient pas modifiés et qu’ils soient accompagnés de l’adresse du site

 http://la.voie.directe.over-blog.fr 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article