109 - 2 - ÊTRE

Publié le par Claude Louis



undefined


ÊTRE. Je suis un Être. L'Être est aussi Conscience sans contenu ayant au moins trois aptitudes:
Aptitude d’être conscient, de percevoir ce qui est.
Aptitude d’émettre des intentions, donc de créer.
Aptitude de faire l’expérience de ses créations par identification... Et donc de dé-créer.

L’Être que l’on peut aussi nommer le SOI est dans sa nature fondamentale vacuité, non duel, non incarné dans l’espace et le temps, non existant, jamais né et donc ne pouvant mourir... Mais il peut faire l’expérience de la mort par identification aux réalités existentielles.

Je suis un Être (0)
et j’ai un esprit (1) !




Je suis un Être et je suis un humain
Je suis un être humain


Je suis un Être, j’ai un corps spirituel (l’esprit) et un corps physique.

Bien évidemment, nous pouvons nous dire que nous sommes un humain, un corps physique et que nous avons un esprit, cela est assez matérialiste, mais nous pourrions nous mettre d’accord et dire que cela est la vérité !

Et certaines personnes “très spirituelles” pourraient ajouter le bouquet final en disant “j’ai un être divin en moi” ou mieux “j’ai Dieu en moi” !!! Et ceci pourrait être un des plus gros blasphèmes... transformer Dieu, l’Être Suprême en avoir (j’AI, c’est le verbe avoir).

Et bien croire que l'ont a un Être en soi pourrait être une inversion de notre univers, la chute de l’Être. Celui-ci, endormi par on ne sait quel sortilège, rêve et se prend pour un humain, pour un corps fait de matière/énergie – espace/temps.

J’émets la théorie suivante, à vous de la vérifier...
Je n’ai pas d’être divin, ni de dieu en moi, JE SUIS cet Être divin, je suis ce Dieu (déchu, peut être, mais “je suis” quand même) et j’AI divers corps, dont au moins un corps spirituel/mental et un corps physique et j’AI divers contenus de conscience (mes idées, mes souvenirs, mes projets...).

Alors que croyez-vous que vous êtes ?

Nous disons que l’Être (le 0 vivant) a l’aptitude à percevoir ce qui est et à être conscient.
Êtes-vous actuellement conscient de percevoir (au moins ce que vous lisez) ?
Si oui, cela indique que vous êtes LA Vie, consciente des réalités de l’existence.

Nous disons que l’Être a l’aptitude à créer par simple décision.
Avez-vous déjà décidé de quelque chose (au minimum, aller au cinéma ou au restaurant) ?

Si oui, cela indique que vous êtes un point cause capable de produire certains effets dans votre existence et pour cela vous avez des unités intentions. Ces intentions proviennent du grand “réservoir” d’ATTENTION neutre, de la PRÉSENCE, qui est ICI, donc du 0, de la Vie.

Peut-être que nous considérons manquer d’unité d’intention pour transmuter ou au moins transformer notre existence selon nos souhaits. Mais peut-être que nous nous sommes coupés “inconsciemment” de la Source de Vie en nous prenant pour ce que nous ne sommes pas !

Manquez-vous d’intention, d'attention, de volition... pour passer à l’action ?

Peut-être que la raison de toute cette confusion, de toutes nos croyances et de toute la souffrance... provient du point trois de la définition de Être : Aptitude de faire l’expérience de ses créations par identification... Et donc de dé-créer.

Si je comprends bien nous avons l’aptitude en tant qu’Être de faire l’expérience des réalités en nous identifiant à elles, c’est à dire très concrètement en devenant ces réalités (le 0 qui est rien... devient 1 quelque chose).

Par exemple, je suis devenu mes croyances (qui ne sont même pas de moi !) et maintenant je suis sûr que ce que je crois est la vérité. Je suis aussi devenu mon corps et ses souffrances, je suis devenu mon avoir (ma voiture, ma maison, mon compte en banque, mon chien, mes amis, ma femme ou mon mari...) OUI, je suis devenu quelqu'un, je suis devenu quelque chose.

Voyez-vous ce que vous êtes devenu ?

Faire l’expérience c’est s’identifier, c’est faire un avec la création. C’est le mariage alchimique – c’est l’or (l’Être – la Conscience) qui devient du plomb (de l’avoir – de l’inconscient). C’est le cycle de l’incarnation et la descente de l’Être divin dans la matière (le fils unique, diront certains !).

En principe, une fois le cycle commencé, il continue un certain temps puis se termine. L’Être divin remonte dans le royaume du Nirvana (diront les bouddhistes) ou dans le royaume des cieux (diront les chrétiens) ou très simplement se libère (diront les psychologues).

Mais le cycle peut se prolonger presque indéfiniment à cause de la dualité (désir/résistance) et c’est peut-être cela l’enfer (en-faire) ou du moins le purgatoire (du latin purgatorius « qui purifie »  - purge toi :-) !

Avez-vous bien compris que faire l’expérience c’est s'identifier à la réalité ?
Et donc c’est devenir un peu ou beaucoup la réalité à quoi je suis identifié "je suis ma voiture, je suis mon corps" !

Comprenez-vous qu’à partir du moment où nous sommes identifiés à une réalité (voiture ou corps) nous avons la conscience “rétrécie” à l’objet que nous sommes devenus ?

Si je fais l’expérience de mon corps ou de ma voiture, je suis devenu un corps ou je suis une voiture ou du moins un état d'être nommé "conducteur de voiture" !

Et évidemment, mon intelligence est limitée, mon pouvoir aussi et je n’ai que les unités d’attention et d’intention, donc de conscience, pour faire survivre mon corps ou conduire ma voiture.

Comprenez-vous un minimum tout cela ?

Si vous commencez à comprendre, cela devrait être passionnant et peut être aussi désespérant !

Comment arrêter de se prendre pour ce que nous ne sommes pas... mais que nous devenons par identification ?


Il est dit au point trois : Aptitude de faire l’expérience de ses créations par identification... Et donc de dé-créer.

Donc en principe s'identifier, faire l’expérience, c’est commencer un cycle dans le temps avec un début – une suite – et une fin, ce qui veut dire : création – expérience de la création par identification (je suis cela) et fin de l’expérience par dé-création.

Pourquoi dans de très nombreux cas la dé-création ou la fin de l’expérience (surtout indésirable) tarde-t-elle à venir ?

Cela pourrait provenir, entre autres, de notre manque de conscience ou de notre conscience limitée, quand nous sommes devenus quelqu’un qui lui-même est devenu quelque chose !

Quand nous sommes devenus quelqu’un ou quelque chose, nous obéissons et réagissons à la loi de la survie qui est plaisir/résistance. Nous avons le désir d’avoir du plaisir (parce que cela indique : survie) et de la résistance à avoir de la souffrance (
parce que cela indique : mort).

Et pour éviter la souffrance, nous refoulons certaines expériences et tendons de créer en mettant le peu d’unités d’attention qui nous restent sur du plaisir. Mais le refoulement n’est pas forcément le meilleur “investissement” !

Quand une expérience est refoulée, n’est pas vécue complètement, elle devient un programme qui peut être réactivé à tout moment par d’autres réalités ou expériences similaires. Une fois revivifiée (remise en vie), cette création contenant très souvent de la confusion, du chaos, de la souffrance... deviendra un point cause “invisible” et nous créera des effets indésirables.

Ce sont les expériences d'hier qui nous créer dans notre futur de nouveaux cycles d'expériences désagréables... que nous tenterons de ne pas expérimenter, de refouler... C’est cela l’enfer (en-faire... on en fait de trop !)

Tout cela pour dire qu’il n’y a pas vraiment de dé-création, pas de fin de cycle toujours reportée à demain...

Et demain c’est quand ?

Chaque jour a un demain qui n’arrive jamais, mais le vécu de chaque jour arrive chaque jour et ce sont les créations d’hier qui tentent de pousser, de fleurir et de disparaître en retournant dans le non-duel, dans le non-forme. Vous pouvez être libérés
aujourd’hui... pas demain.

Voyez-vous que demain est déjà là, tout près d’ICI ?

Le lendemain est le temps et le temps est une prison psychologique sans barreau qui nous enferme sans que nous en soyons conscients. Nous sommes enfermés dans des cycles non terminés, dans une existence toujours reportée à demain... Et ce processus nous coupe de la Source de Vie que nous sommes, nous coupe de la puissance du ICI, la puissance du temps présent.

Dé-créer, c’est retourner à La Source, retourner au Nirvana, c’est le chemin du Bouddha.

Alors sur quel chemin allez-vous marcher ?

Quelque chose n’est pas clair ?

Poser vos questions, en quelques mots, j’y répondrai.
Et si vous avez une illumination, un satori ou l’éveil du Bouddha, merci de le partager en quelques mots

Claude Louis


Partagez la connaissance.
Mes textes peuvent être reproduits à deux conditions :
qu’ils ne soient pas modifiés et qu’ils soient accompagnés de l’adresse de mon site http://la.voie.directe.over-blog.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article