93 - l'Ennéagramme... suite

Publié le par Claude Louis


image-3-.jpg
***************************************************


L’Ennéagramme avec les trois centres

et les neuf visages de notre humanité


ENNÉAGRAMME

Les trois centres

et les neuf types de personnalité

Centre instinctif : 8 – 9 – 1

Centre émotionnel : 2 – 3 – 4

Centre mental : 5 – 6 – 7


Quelques mini informations sur le fonctionnement de chacun de ces centres.

Le centre instinctif, le ventre.


Il correspond dans l’évolution au premier cerveau, celui des reptiles, là où sont stockés les programmes les plus basiques dont le but est la survie, la sécurité, la préservation de l’espèce. Pour réaliser sa tâche, il fonctionne par comparaison “passé – présent”.  Face à une situation, il recherche les situations similaires du passé et les actions qui ont été efficaces.

Ce centre est le lieu de notre énergie primordiale et de nos motivations les plus puissantes qui nous poussent à agir. C’est ce centre qui accepte le changement ou y résiste. Il est le centre de l’action et de la coordination physique, de la sexualité et des actes spontanés.

C’est la voie par excellence du guerrier qui va partir à la conquête du monde extérieur par la brutalité ou de son monde intérieur par la maîtrise et la compassion.


Les personnalités du centre instinctif

8.     Les Chefs sont directs et protecteurs. Ils comptent sur eux-mêmes et ont confiance en eux. Ils se préoccupent de justice et de l’exercice équitable de l’autorité. Ils assurent le contrôle de leur territoire.
 
9.     Les Médiateurs ont une bonne nature. Ils sont réceptifs et prêts à aider. Ils recherchent l’union avec les gens et avec le monde qui les entoure. Ils retardent les décisions difficiles.

1.     Les Perfectionnistes sont réalistes et consciencieux. Ils ont des principes. Ils s’efforcent de vivre selon des idéaux élevés. Ils travaillent en essayant d’atteindre la perfection.
 

***************************************************

Le centre émotionnel, le cœur.

Il correspond au cerveau limbique. Il est le lieu des émotions, des sentiments, du désir de relations sociales ou intimes. Il cherche à nous relier et à nous adapter aux autres. C’est la survie du groupe par la relation.



 Les personnalités du centre émotionnel

2.     Les Altruistes sont chaleureux et empathiques. Ils sont sensibles aux besoins d’autrui et se font du souci pour eux. Ils ont de la difficulté à reconnaître leurs propres besoins.
 
3.     Les Battants sont énergiques, optimistes, sûrs d’eux et déterminés à atteindre leurs objectifs. Ils recherchent l’efficacité ; la compétition les stimule grandement. Ils sont préoccupés par leur image de marque.
 
4.     Les Romantiques sont hypersensibles, créatifs et réceptifs. Ils ont le sens de l’esthétique. Ils se sentent différents des autres ce qui les pousse à se considérer comme exceptionnels.
 

***************************************************

 Le centre mental, la tête.

Il correspond au dernier cerveau dans l’évolution, le néo-cortex. Les programmes qui se trouvent dans le mental permettant le fonctionnement de cette structure (le néo-cortex) ont pour but de donner un sens à notre vie et au monde. Pour cela ce centre utilise l’analyse, la logique, le raisonnement, l’imagination créatrice. Il s’intéresse en priorité au futur. Il rend le monde qui nous environne compréhensible. C’est le centre de la capacité d’être auto conscient, et donc auto déterminé.


 Les personnalités du centre mental

5.     Les Observateurs ont soif de connaissance. Ils sont introvertis, curieux, analytiques et fins. Ils ont un grand besoin d’intimité et de reprendre des forces après avoir été en contact avec d’autres.
 
6.     Les Loyalistes sont responsables et dignes de confiance. Ils accordent beaucoup d’importance à la loyauté envers la famille, les amis, les groupes et les causes. Leur personnalité possède une large gamme d’expression, depuis la réserve et la timidité jusqu’au franc parler et à la confrontation.
 
7.     Les Épicuriens sont vivants, enthousiastes et joyeux. Ils veulent rendre plus agréable le monde dans lequel ils vivent. Ils recherchent les situations stimulantes et n’aiment pas les limites.

***************************************************
 
Y a t il un centre meilleur qu’un autre !?


Nous devrions fonctionner d’une façon équilibrée avec les trois centres selon les circonstances et donc avec les neuf types de personnalité. Mais nous avons tendance à donner la priorité à un centre qui va remplir les fonctions qui sont du ressort des deux autres, ce qui n’est pas la meilleure façon de survivre et d’être heureux.

Par exemple, si le centre instinctif fonctionne à la place du centre émotionnel nous avons tendance à nous protéger dans les relations avec les autres.

Si le centre émotionnel fonctionne à la place du centre instinctif nous avons tendance à négliger l’action au profit de l’affectivité.

Si le centre mental fonctionne à la place du centre instinctif, nous préférons analyser les situations et les sentiments et nous avons tendance à négliger l’action et les relations.

Devenir une personne complète, efficace dans son existence, heureuse dans ses relations et épanouie dans sa mission de vie, c’est avoir la capacité d’utiliser les trois centres, les trois cerveaux, les trois types de programmes et donc l’ensemble des personnalités.

Suite et fin demain...
Claude Louis


*****************************************************

QUESTIONS – RÉPONSES

**********************************

Edith - Bruxelles
 
Hier encore une amie m'a demandé ce qui était arrivé dans ma vie pour avoir ainsi changé !
 
Ceci pour te dire combien je vis tes messages. J'ai particulièrement apprécié ceux sur les émotions. C'est comme si j'y lisais ma propre histoire. Il y a quelque temps j'ai commencé à écrire et spontanément sans savoir, j'ai commencé, grâce à 2 photos, par ce moment de ma vie où j'ai rencontré les forces contraires qui m'ont fait descendre l'échelle des émotions, perdre petit à petit ma mission de vie et parfois être noyée dans la souffrance. J'ai maintenant de nouvelles clés de compréhension qui me font avancer.

Divers événements qui se produisent à nouveau pour la xème fois ces dernières semaines me montrent les cycles à terminer. En appliquant tes conseils d'observer simplement, d'accueillir, de regarder ma responsabilité s'il y a lieu... tout se passe assez bien, sans émotions apparentes et dans une forme de légèreté sauf à deux ou trois reprises où le corps a comme pris un coup : plexus serré, diaphragme bloqué, respiration perturbée et autres...

J'aimerais dès lors avoir ton opinion sur le lien entre ces cycles non terminés et le corps. S'inscrivent-ils quelque part comme un blocage ou une protection ? Dès lors les travailler pourrait entraîner quelques conséquences passagères avant une libération. Chez moi qu'il y a  aussi une prise de conscience d'autres blocages plus profonds dans le corps dont je n'étais pas consciente auparavant. S'il y a un lien, travailler sur le corps peut-il être utile ?
 
Merci encore pour tout. Je me réjouis de vivre ces jours (le stage) avec toi bientôt.



Claude :
Bravo... Et si ta vie change, c’est que tu comprends ce que j’écris au-delà des mots ; bien évidemment, il faut comprendre les mots d’abord. La vraie compréhension nous donne un pouvoir que nous n’avons pas quand nous sommes confus ou ignorants. La souffrance nous indique toujours qu’il y a un non-savoir, une confusion, une non confrontation de ce qui est... Et que le chemin que nous prenons ainsi que nos actes ne sont pas de bonne survie.

La plupart des cycles anciens peuvent être terminés simplement en acceptant de faire l’expérience avec conscience et en découvrant les racines. Mais pour beaucoup, il sera difficile de rester simplement au niveau des impressions. La plupart des gens ne savent même pas de quoi je parle quand je parle d’impression ! Pourtant, seule l’expérience au niveau de l’essence des réalités (les impressions) peut être sans douleur.

Pouvoir rester au niveau des impressions indique une très grande stabilité dans l’EC 01 et l’EC 02, d’où l’importance de s'entraîner à ces deux aptitudes des jours, des semaines, des mois...

Quand notre attention est accrochée par une création ancienne contenant de la douleur, cela sera ressenti en tant qu’énergie (émotion) ou en tant que masse (sensation). Si ce sont des émotions négatives contenues dans un incident nous ressentirons des sensations de douleur dans le corps sauf si nous avons retrouvé une grande capacité à faire face (EC 02) à ce qui est sans résister, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des personnes. Donc dans ce cas-là il est normal que le corps souffre, et même tombe malade, puisque c'est lui qui doit faire face a ce qui est.

La maladie est une tentative du corps de digérer de la masse et de la transmuter en énergie, puis en information assimilable. Cette transmutation de masse apporte de la souffrance au corps car il n’est pas fait pour être nourri avec des masses trop denses alors que la douleur ainsi que la confusion sont denses.

Si une personne a certaines capacités à affronter ses démons anciens et qu’elle est aidée par un facilitateur qui connaît les divers techniques lui permettant d’aller rapidement aux racines, sa souffrance peut être annulée très rapidement. Mais dans la plupart des autres cas les personnes ne peuvent que dramatiser la création ce qui veut dire, maladie physique et psychologique à répétition et souffrance.

Se libérer de la souffrance indique que momentanément nous acceptons de souffrir (un peu). C’est comme avoir une écharde dans le pied, si on la garde, on souffre et on boîte... et on souffre; et comme on souffre on va passer son existence à "développer" (faire du créatif) des techniques physiques et psychologiques positives pour tenter de ne plus souffrir.

Mais il bien plus intelligent d'enlever rapidement l’écharde bien qu’on risque de souffrir “légèrement” dans l'instant, mais on ne boitera pas et nulle souffrance ne sera enracinée dans le corps et dans le mental.

Alors qu’allez-vous choisir... le purgatoire ou l’enfer éternel :-) !





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article