45 - Voyons nous la même réalité ?

Publié le par Claude Louis


slide0002-image001.png


Les mots comme “coucher de soleil ou arbre” désignent des choses que chacun est sensé reconnaître. Mais quand une personne dit “oh quel beau coucher de soleil ! ” que voit-elle exactement ?

Est-ce bien cette lumière d’un coucher de soleil ou y a-t-il une sensation venant de ce “je t’aime...” que lui a dit un homme voici une vingtaine d’années au moment d’un coucher de soleil ?
Là est la question !

Voyons-nous seulement le phénomène, “le coucher de soleil ou l’arbre” qui est ici et maintenant, ou voyons-nous “le coucher de soleil ou l’arbre“ de nos souvenirs ?

L’arbre où j’ai bâti ma cabane, l’arbre où je me suis réfugié quand j’étais petit, l’arbre de mes premières amours, l’arbre de .... ! Souvenir... Souvenir... Souvenir...

Ce qui veut dire que nous pourrions ne pas voir tous le même arbre !!!

Et l’arbre d’ici et maintenant, existe-t-il vraiment en tant qu’arbre ?

Selon notre point de vue, l’arbre tel que nous le connaissons disparaît.
Si j’étais une fourmi est-ce que je verrais l’arbre que voient les humains ? Le bûcheron qui va le couper pour en faire des planches, voit-il le même arbre que l’amoureux ? La personne en colère qui lui donne des coups de pied pour tenter de se calmer voit-elle le même arbre que la personne dépressive qui pourrait envisager de s’y pendre ?


Même deux personnes “standards”, il n’est vraiment pas sûr qu’elles voient la même chose concernant l’arbre. Voir la réalité d’une chose dépend toujours du point de vue que l'on a pour regarder la chose. Ce point de vue peut être fait de nos idées qui agissent comme des filtres ou d’une position que nous occupons physiquement dans l’espace qui ne nous laisse voir qu’une partie de la chose.


Concernant les grandes croyances qui nous mettent d’accord, nous en avons une des plus célèbres, adoptée par tout le monde au Moyen Âge “la terre est plate”... maintenant le plateau s’est arrondi et nous avons “la terre est ronde”.

Nous avons le paradigme de Newton décrivant les lois de cause/effet et les prévisions que nous pouvons faire à partir de la compréhension de ces lois.

Et la physique quantique présente un nouveau paradigme avec ses “incertitudes” ou les impossibilités à prévoir quoi que ce soit !

Dans notre existence quotidienne nous avons les grands principes religieux qui ne sont que des “mèmes” (des croyances collectives), du genre “dieu est amour” (comment le sait-on ?), “sois bon et tu iras au paradis” (être bon, c’est quoi ?), “crois en jésus et tu seras sauvé” (sauvé de quoi ?), “j’ai un être spirituel ou dieu en moi” (séparation entre le divin et soi !). Croyances... croyances... croyances... non vérifiées.

Vous avez aussi ce genre d’idées qui paraissent excellentes : “il faut manger bio et penser bio (pensée positive)”. Mais nous découvrons que certains maîtres spirituels ou simplement des personnes ordinaires, qui ont mangé bio, avec de super pensées bio, tout au long de leur existence, décèdent relativement jeunes et au même âge qu’un “mafieux” qui mange et boit n’importe quoi et ne fait pas spécialement de la pensée positive !

Tenter d’y voir clair, dans tous ces systèmes qui se transforment la plupart du temps en grande vérité immuable, est assez difficile !

Le plus sage pourrait simplement
d'être en accord avec soi-même (et un peu avec les autres !) et toujours prêt à changer de système quand cela devient urgent.

Je citerai Aurobindo : “Le mental est une aide, le mental est une entrave”.
Ce qui nous aide à un moment devient une entrave à un autre moment.

Les croyances et les créations que nous avons eues dans notre passé nous ont aidés, peut-être maintenant sont-elles devenues une entrave ?

Êtes-vous prêt à changer ?




Question de fara (Tahiti)

(Réponse de Claude ci-dessus)

Peux tu clarifier l'hypothèse du" paradigme", nous donner  des exemples, ces systèmes de croyances collectifs, ces données stables auxquelles nous nous sommes alignés "collectivement" et qu'ainsi nous croyons vraies et que nous pensons que nous voyons la même réalité -
ex : quand je vois une table, un coucher de soleil, un arbre... l'autre à côté de moi peut les voir aussi et les nommer avec les mêmes mots (s'il ne les regarde pas avec un microscope puissant).  merci Claude


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article